ANNEXE AUX INSTRUCTIONS TECHNIQUES DES MOTEURS ÉLECTRIQUES

INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ

Veuillez respecter la réglementation en vigueur pour ce type de travail. Assurez-vous de déconnecter la tension électrique avant de réaliser une opération quelconque sur le moteur à installer.

Les moteurs électriques peuvent être lourds et avoir des bords coupants, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour éviter des emprisonnements de membres pendant le processus d’installation et mise en marche.

Les moteurs électriques sont considérés d’usage professionnel et ils doivent être installés par des personnes qualifiées pour ce type de travaux.

INSTALLATION ÉLECTRIQUE ET RACCORDEMENT

Tout moteur électrique doit s’installer en respectant la réglementation en vigueur du lieu d’installation. Assurez-vous que la section des câbles correspond à la puissance du moteur et aux conditions du lieu d’installation. Une section de câbles insuffisante peut produire des dommages graves y compris un possible incendie.

Veuillez toujours utiliser des terminaux de connexion pour l’union des câbles aux bornes du moteur et serrez fermement les boulons de fixation. Un raccordement lâche provoquerait une panne grave sur le moteur et un risque d’incendie.

Assurez-vous toujours que le joint d’isolation de la boîte à bornes se trouve correctement placé pour assurer le degré d’étanchéité.

Tout moteur électrique doit être protégé contre de possibles courts-circuits ou surcharges; la protection doit s’effectuer à travers de relais thermiques ou disjoncteurs-protecteurs. Assurez-vous de leur présence et de leur correct fonctionnement lors de l’installation électrique qui alimentera le moteur ainsi comme de leur correcte régulation. Réglez-les en fonction de l’intensité de consommation du moteur qui apparaît sur la plaque métallique des caractéristiques de celui-ci.

Note: les interrupteurs magnétothermiques sont des éléments de protection préparés pour protéger la ligne d’alimentation au moteur, mais non pas pour protéger le moteur contre des surcharges. Si l’installation électrique du moteur ne compte pas avec une protection par disjoncteurs magnétothermiques, des surcharges pourraient se produire sur le moteur et produire de graves pannes sur le bobinage de celui-ci (moteur brulé) ne restant pas cette panne inclue dans la garantie du moteur.

Assurez-vous que l’installation électrique du moteur se réalise conformément aux normes en vigueur du lieu d’installation.

Vérifiez que le sens de rotation est le correct pour l’application.

Assurez-vous que les caractéristiques électriques du moteur coïncident avec celles de l’installation électrique à laquelle il sera connecté. Si celles-ci ne coïncident pas, abstenez-vous de le connecter.

Une fois connecté, faites une vérification de la consommation du moteur avec un ampèremètre, vérifiez que la consommation en charge n’excède pas de celle qui apparaît sur la plaque métallique des caractéristiques du moteur et s’il s’agit d’un moteur triphasé, vérifiez que les consommations soient identiques pour chacune des phases. 

Si le moteur est monophasé et il se trouve équipé avec une protection thermique dans la boîte à bornes de celui-ci, réalisez son raccordement à travers de cet élément de protection. L’utilisation de cet élément de protection n’implique pas la non-utilisation de la protection contre surcharges du moteur sur le circuit d’alimentation.

INSTALLATION MÉCANIQUE

Lors de la fixation du moteur, assurez-vous de fixer fermement les vis et que toutes les vis de fixation se trouvent installées. La superficie sur laquelle doit se mettre en place le moteur doit être suffisamment plaine pour assurer la correcte fixation du moteur; si celle-ci ne l’est pas, des vibrations pourraient se produire pouvant provoquer la détérioration des pattes ou bride du moteur.

Alignez rigoureusement le moteur avec la charge; si vous ne pouvez pas assurer l’alignement du moteur avec la charge, installez un accouplement flexible entre le moteur et la carcasse.  Si l’alignement du moteur ne s’effectue pas, les roulements du moteur et de la charge pourraient se détériorer.

Assurez l’espace suffisant autour du moteur pour assurer le réfrigération correcte de celui-ci et assurez-vous que l’entrée de l’air au ventilateur du moteur ne s’obstrue pas.

Vérifiez qu’aucune vibration dans la charge ne se produise afin d’éviter que le moteur soit affecté.

CONDITIONS DE GARANTIE

  • Conditions additionnelles aux clauses de garantie générale.
  • La garantie couvre tout défaut de fabrication du moteur pendant 1 an depuis la date de facturation et celle-ci sera offerte par le fabricant du moteur.
  • La garantie ne couvre aucun problème provoqué par des surcharges causées par le manque ou mauvaise régulation de la protection thermique du moteur (bobinage brûlé).
  • La garantie ne couvre aucun problème causé par un mauvaise alignement du moteur avec la charge.
  • La garantie ne couvre pas les coûts dérivés de l’interruption du moteur ainsi comme les dégâts que celui-ci pourrait occasionner.