CONNEXION DES MOTEURS MONOPHASÉS.
Le raccordement électrique des moteurs monophasés, comme celui des moteurs triphasés, se fait sur les bornes du moteur, qui se trouvent dans la boîte à bornes du moteur. La taille de la boîte à bornes des moteurs monophasés est considérablement plus grande que celle des moteurs triphasés, car elle abrite un condensateur dans le cas des moteurs à couple de démarrage moyen, et deux condensateurs et le disjoncteur centrifuge dans le cas des moteurs à couple de démarrage élevé.
Le type de connexion électrique du moteur monophasé est similaire à celui des moteurs triphasés, mais ils n'ont que 2 plaques, selon la position des plaques, parallèles horizontales ou parallèles verticales, l'arbre du moteur tournera dans le sens horaire ou antihoraire.
L'image suivante montre les schémas de câblage pour un moteur avec un couple de démarrage de moitié :
L'image suivante montre le schéma de câblage d'un moteur à couple de démarrage élevé monophasé.
Dans les deux types de moteurs, tous les éléments et les connexions sont déjà réalisés et le client n'a plus qu'à connecter le moteur aux bornes marquées Vac.
PROTECTION CONTRE LES SURCHARGES SUR LES MOTEURS MONOPHASÉS.
Il est recommandé d'installer des éléments de protection pour protéger le moteur contre d'éventuelles surcharges, de manière à éviter les pannes dues à la surchauffe électrique des bobines du moteur.
La protection peut être assurée par un relais thermique ou par un disjoncteur magnétothermique. Si la protection est assurée par un relais thermique, celui-ci doit être associé à un contacteur.
Si nous utilisons un disjoncteur magnétothermique, celui-ci ne doit pas nécessairement être associé à un contacteur, le disjoncteur seul a la capacité d'interrompre le courant vers le moteur.
Les disjoncteurs que nous proposons sont triphasés mais peuvent être utilisés dans des circuits monophasés de manière simple et tout aussi efficace, il suffit d'effectuer le raccordement comme indiqué ci-dessous :